Tourisme outre-atlantique avec ESTA USA en 2020

Pays propice aux affaires et au tourisme, les États-Unis attirent chaque année de nombreuses personnes. C’est sûrement ce qu’a compris le département de la Sécurité Intérieure du pays en mettant en place l’ESTA pour permettre aux personnes qui le désirent, de se rendre sur le sol américain sous certaines conditions, et sans détenir un visa classique. Découvrez dans cet article, l’essentiel au sujet de l’ESTA.

ESTA USA : que retenir ?

Instauré depuis plusieurs années déjà, l’ESTA USA est un programme initié par les États-Unis pour permettre aux personnes désireuses de se rendre sur le sol américain d’obtenir une autorisation de voyage. Cependant, l’ESTA ne concerne pas les ressortissants de tous les pays. Il concerne plutôt 37 pays exemptés de visa classique.

Par ailleurs, ce programme n’est destiné qu’aux personnes qui ne projettent pas de faire plus de 90 jours sur le sol américain. Aussi, les personnes qui ne désirent que transiter par les États-Unis pour aller à une autre destination devront faire la demande d’obtention de l’ESTA.

Pourquoi demander un visa ESTA ?

Le but visé par le gouvernement américain en instaurant ce système est de faciliter les allers-retours des hommes d’affaires et des touristes sur le sol américain. Ces derniers n’ont plus besoin de détenir un visa classique pour effectuer leur voyage, pourvu que celui-ci ne dépasse pas le délai de 90 jours. C’est donc un bon moyen pour éviter les tracasseries d’obtention d’un visa classique.

Cependant, si vous possédez déjà un visa classique, vous n’avez plus besoin de faire d’ESTA, car ce dernier ne remplace pas le visa classique.

Quelles conditions remplir pour l’obtention du visa ESTA ?

Toutes les personnes qui désirent obtenir une autorisation de voyage doivent satisfaire à certaines conditions obligatoires. Ainsi, pour faire sa demande d’obtention de l’ESTA, il faut :

  • être un ressortissant d’un des pays concernés par le programme
  • avoir un passeport en cours de validité
  • posséder un billet d’avion aller-retour
  • avoir un billet qui précise la destination s’il ne s’agit que d’un transit par les USA
  • prévoir un séjour ne dépassant pas 90 jours
  • effectuer un voyage dans le cadre des affaires ou du tourisme
  • effectuer le voyage avec une compagnie aérienne ou un navire agréé par les USA.

Il est donc essentiel de remplir toutes ces conditions pour éviter de voir sa demande d’obtention de visa rejetée.

Comment bien remplir le formulaire d’obtention de l’ESTA ?

C’est ici que presque tout se joue. Il est important de faire bien attention au moment de remplir le formulaire de demande de l’ESTA. Notez qu’une seule erreur peut conduire au rejet pur et simple de votre demande. Il est donc conseillé de faire des copies du formulaire et de le remplir correctement, avant de reporter les informations en ligne par la suite.

Vous devrez entrer votre nom, vos prénoms ainsi que le numéro de votre passeport. Vous mentionnerez également la date de délivrance du passeport ainsi que le lieu où il a été délivré. Vous y inscrirez également le lieu où vous comptez résider une fois que vous serez arrivé aux États-Unis.

Compte tenu de la sensibilité des informations et de la délicatesse de la tâche, certaines personnes préfèrent se confier aux agences privées pour la gestion de la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *